Si vous voyez des déformations des lignes droites, une baisse de vision rapide, une tâche sombre au centre de votre vision, consultez rapidement car il s’agit peut-être d’une DMLA si vous avez plus de 50 ans.
Cette maladie est une maladie dégénérative chronique du centre de votre rétine, la macula. Elle peut débuter après 50 ans bien que la plupart des patients aient aux alentours de 70 ans. La zone centrale qui permet la vision fine, la vision des couleurs et des contrastes est altérée. Lire, conduire,coudre,bricoler… devient plus compliqué. Cette pathologie chronique nécessite d’être dépistée après 50 ans notamment s’il existe des antécédents familiaux.
L’autosurveillance est essentielle :
Il existe deux formes de la DMLA :
- DMLA sèche ou atrophique : c’est la forme la plus fréquente. L’épithélium pigmentaire de la rétine et les photorécepteurs disparaissent progressivement et entrainent une baisse progressive mais irréversible de la vision. A ce jour, il n’y pas de traitement des formes atrophiques.
- DMLA humide ou exsudative : Son développement est rapide et peut entrainer une perte de la vision centrale en quelques semaines. Des néovaisseaux anormaux apparaissent sous le centre de la rétine et engendrent de l’œdème et des hémorragies. Ces formes sont traitées par des injections intravitréennes régulières d’anti VEGF : Anti facteur de croissance des néovaisseaux. Plus le traitement est instauré rapidement, meilleur sera le pronostic, d’ou l’importance de l’autosurveillance.