Centre Ophtalmologie République

Centre Ophtalmologie République

Chirurgies

Chirurgie de cataracte

undefined

Qu’est-ce que la cataracte ?


C’est l’opacification progressive du cristallin, lentille convergente située en arrière de l’iris. Elle se forme généralement lentement avec le vieillissement. Elle crée un trouble de vision car les rayons lumineux parviennent moins bien à la rétine. Elle survient avec l’âge et après 75 ans, environ les 2/3 de la population présentent une cataracte gênante.

Lorsque la baisse de vision devient marquée pour le patient ou qu’il existe des éblouissements importants notamment en conduite nocturne, on propose alors une chirurgie, seul traitement possible.


Chirurgie de cataracte


L’acte est réalisé au bloc opératoire en clinique en ambulatoire sous anesthésie locale par simple goutte (de manière exceptionnelle une anesthésie générale peut être proposée)

L’intervention consiste en l’ablation du cristallin par ultrasons via une micro-incision d’environ 2 mm ne nécessitant aucun point de suture. Le sac cristallinien est conservé et on insère l’implant dans celui-ci.

L’implant artificiel remplace le cristallin et sa puissance est calculée en préopératoire au cours de la biométrie. On peut ainsi corriger la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme voire la presbytie. Cet implant est personnalisé et nous utilisons différents types d’implants classiques ou premium. Ceci est discuté en préopératoire avec le chirurgien qui choisira pour vous l’implant le plus adapté.

Les suites opératoires sont simples dans la grande majorité des cas.

Notre cabinet appelle le lendemain systématiquement le patient qui sera vu en consultation 3 à 4 jours post opératoire.

Le traitement consiste à l’instillation de collyres dès le lendemain de l’intervention pour un mois.

Les suites sont simples dans la grande majorité des cas et la vision s’améliore dans les jours qui suivent.


Les consignes post opératoires sont à respecter.

◦ Instiller les collyres prescrits

◦ Ne pas se frotter l’œil

◦ Interdiction de baignade, bricolage, jardinage, sports intensifs, maquillage dans le mois qui suit

◦ Protéger son œil lors de la douche pour éviter la projection d’eau du robinet pendant les 8/10 premiers jours

◦ Vous pouvez porter vos lunettes habituelles si elles vous sont nécessaires.


En cas d’œil rouge, douloureux, purulent ou d’une baisse de vision, il faut contacter le cabinet ou la clinique où vous avez été opéré.

Chirurgie vitreo-rétinienne

undefined

Membrane épirétinienne, trou maculaire

Il s’agit de pathologies liées au vieillissement affectant la macula, zone centrale de la vision. Bien que les symptômes sont semblables à la dégénérescence maculaire liée à l’âge - baisse de vision, vision déformée, tache centrale - l’évolution et le pronostic sont différents.

En cas de gêne visuelle on peut proposer une intervention chirurgicale qui consiste en une vitrectomie - c’est à dire le grignotage du corps vitré - puis à l’aide d’une micro-pince on retire une fine membrane tapissant la macula. En cas de trou maculaire il y aura également injection de gaz dans le corps vitré pour aider à rapprocher les bords du trou maculaire. Pour la bonne réussite de l’intervention il est fondamental de maintenir une position assise tête dans les bras regardant en bas afin que, par gravité, le gaz appuie sur l’arrière de l’oeil ou se situe la macula.

Ces interventions peuvent être combinées à une chirurgie de cataracte si besoin. Elles se réalisent sous anesthésie locale renforcée ou générale. La récupération visuelle peut être longue et s’étendre sur 6 mois.

Les consignes post opératoires sont les mêmes que pour toute chirurgie oculaire :

◦ Instiller les collyres prescrits

◦ Ne pas se frotter l’œil

◦ Interdiction de baignade, bricolage, jardinage, sports intensifs, maquillage dans le mois qui suit

◦ Protéger son œil lors de la douche pour éviter la projection d’eau du robinet pendant les 8/10 premiers jours



En cas d’œil rouge, douloureux, purulent ou d’une baisse de vision, il faut contacter le cabinet ou la clinique où vous avez été opéré.


Décollement de rétine

Il s’agit d’une urgence chirurgicale. Les symptômes sont une baisse ou amputation de champ de vision de façon brutale, précédée par des flashs, scintillements, myodésopties (mouches dans l’oeil). Le pronostic visuel est lié à la rapidité de prise en charge.

Les facteurs de risques sont l’âge, la myopie, les antécédents de traumatismes oculaires contusifs (type coups de poings, de ballons, bouchons de champagne… même si cela s’est produit il y a plusieurs années), les antécédents chirurgicaux…

Une déchirure au niveau de la périphérie rétinienne se constitue. Si découverte à ce stade elle peut être traitée par laser et éviter ainsi un décollement de rétine. Sinon le vitré peut s’infiltrer par cette déchirure et faire décoller la rétine de sa paroi comme du papier peint. A ce stade il y a nécessité d’intervention chirurgicale pour restituer la vision. L’intervention peut se réaliser sous intervention locale renforcée ou générale et consiste en une vitrectomie, colmatage de la déchirure (cryothérapie ou laser) et injection d’un tamponnement afin de recoller la rétine (gaz ou silicone)

Une position à maintenir plusieurs jours sera recommandée par votre chirurgien en fonction de la localisation de la déchirure ainsi que du repos pour la bonne cicatrisation de votre rétine.


Autres chirurgies vitréo-rétiniennes

Nous procédons également à d’autres chirurgies oculaires comme les reprises de complications de chirurgie de cataractes, luxations de cristallins ou d’implants, d’hémorragies intra-vitréennes ….